LOT-ET-GARONNE / Site internet du village de Montpezat d'Agenais
Montpezat d'Agenais > Mella et Fils

Exploitation Mella et Fils

 

 

 

 

 

Aurélie Mella, une jeune agricultrice sur les marchés

 
,

Agriculture

image: http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2015/08/05/201508050792-full.jpgIl y a toujours une ambiance conviviale sur le stand de la ferme grâce au sourire d'Aurélie Mella et à la qualité de ses produits du terroir./photo Ch.H.
Il y a toujours une ambiance conviviale sur le stand de la ferme grâce au sourire d’Aurélie Mella et à la qualité de ses produits du terroir./photo Ch.H.
image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png

Avenante, le sourire communicatif, Aurélie Mella est, ce premier soir du marché de producteurs de pays, très affairée derrière son étal. La jeune agricultrice était contente d’avoir aussi bien travaillé.

«Nous sommes éleveurs de canards et d’oies, faisons le gavage et la transformation à la ferme. Nous faisons aussi en plus de celui de Foulayronnes celui de Sainte-Livrade», informe la jeune femme ayant repris la ferme en janvier. La ferme Mella à Montpezat-d’Agenais est une institution avec trente-cinq ans de présence.

«Les marchés de producteurs de pays sont bien pour nous. Ils nous aident à mettre nos produits en avant. Nous entendons développer la charte de qualité. C’est aussi une garantie pour le client. Ce qui est bien est que nous ne sommes pas trop nombreux. Ce soir, il y avait deux producteurs différents de viande. De cette manière, tout le monde travaille».

Quant à l’organisation : «Nous sommes supersatisfaits, il y a beaucoup de soleil mais c’est dommage que nous soyons installés sur du goudron, moins naturel que l’herbe. Nous reviendrons avec plaisir».

Huit jours plus tard, Aurélie était un peu moins enthousiaste à l’heure du bilan car «la météo était moins bonne. Nous avons constaté une baisse de fréquentation», regrettait-elle. «Cela ne suffit pas à la décourager. Elle est motivée, l’idée de faire ces marchés de producteurs vient d’elle. Elle s’investit à fond et possède plein de projets comme des visites à la ferme», confie son mari Jean. «Ces marchés nous n’y avions jamais fait attention. Mon père, Jean, se contentait de sa clientèle surtout parisienne. Il a pris sa retraite, ma mère Joséphine travaille avec nous», poursuit l’éleveur.

«Nous élevons à partir du premier jour. Les marchés nous permettent d’avoir le contact avec la clientèle. Ils sont bien encadrés, c’est très bien. Nous sommes présents aussi à Sainte-Livrade où nous vendons bien. Pour le moment, nous n’avons que des retours positifs, pourvu que ça dure». Le couple n’a pas vraiment le temps de souffler. Il est pris du jeudi au dimanche matin. «En plus des marchés de producteurs de pays, nous sommes le vendredi à Casseneuil et le dimanche matin à Prayssas».


Les prochains marchés

Les prochains marchés de producteurs de pays se dérouleront sur le site de Flottis, de 18 h 30 à 23 heures. Les jeudis 6, 13 et 20 août.

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/05/2154760-aurelie-mella-une-jeune-agricultrice-sur-les-marches.html#VfrkUOObykqAImh3.99

 

 

 

Cliquer ici –>  https://www.facebook.com/#!/mellaetfils?fref=ts

 ********************

  Article de presse :

Montpezat (47)

 

 

Aurélie Mella, lauréate du concours Talents Gourmands , octobre 2018

https://www.talents-gourmands.fr/aurelie-mella

Jean Mella, père, Joséphine, Jean Mella, fils, et Aurélie.

Jean Mella, père, Joséphine, Jean Mella, fils, et Aurélie.

Au lieu dit «Sous les vignes» sur la commune de Montpezat- d’Agenais, trois générations de Mella ont mis tout leur savoir-faire traditionnel pour développer de façon harmonieuse cette exploitation agricole.

Depuis 35 ans, Jean Mella et son épouse Joséphine ont développé les activités de cette ferme avec notamment un élevage d’oies et de canards. Ils avaient installé un laboratoire répondant aux normes en vigueur pour assurer la transformation de cet élevage qui bénéficie d’un grand espace de terrain pour vivre en toute liberté.

Jean Mella se prépare à prendre une retraite bien méritée et va laisser la gestion de la propriété à son fils qui, comme lui, se prénomme Jean. Il sera aidé par sa mère, Joséphine, et par son épouse Aurélie qui va s’installer très prochainement comme jeune agricultrice.

Les oies et les canards seront toujours élevés depuis leur premier jour et en plein air. Ils seront gavés au maïs non OGM produit sur l’exploitation. Pour la transformation dans le laboratoire, la famille Mella a délibérément choisi d’utiliser les recettes traditionnelles à forte connotation familiale pour conserver à leur produit un goût authentique du terroir. Le magasin ouvert tous les jours à la ferme propose des produits de qualité, foies gras entiers uniquement, pas de bloc de foie gras, confits, pâtés au foie…

Avec d’autres producteurs de Montpezat-d’Agenais, la famille Mella organisera deux soirées gourmandes, le 1er août et le 8 août, sur le site du moulin.

Pour contacter la famille Mella, téléphone 05 53 95 06 48 ou 06 88 46 70 30.

La Dépêche du Midi

ARTICLE ET PHOTO Mr Jacques Robert
Actualités
Voir toutes les actualités
  • Mairie de Montpezat

    1 Place de la Mairie
    47 360 Montpezat d'Agenais
    05 53 95 02 14
    fax : 05 53 95 98 22
    contact@montpezat-agenais.com

    Horaires :
    Du mardi au vendredi de 15H à 18H

  • Agence postale

    8 Place de la Mairie
    05 53 95 01 00 Horaires : Du lundi au vendredi de 13h45 à 16h15 Le samedi 9h - 11h30 Départ du Courrier du Lundi au Vendredi à 15 h 15 le Samedi à 11 h