LOT-ET-GARONNE / Site internet du village de Montpezat d'Agenais
Montpezat d'Agenais > Le monument aux morts

 


IL était une fois …                    

….Par sa délibération du 8 Février 1920 le conseil municipal a décidé d’élever un monument commémoratif des combattants de la commune, morts pour la France pendant la guerre  1914-1918.

Il a été ouvert un crédit de 6550 francs au budget de l’exercice courant et une somme de 3525 francs provenant de souscriptions a été en outre recueillie, afin de réaliser le monument.

Les plans, dessins, devis du monument commémoratif présentés par M. GEORGES VIVENT sculpteur de Toulouse sont approuvés.

Le maire sollicite la subvention accordée par l’état aux communes pour les aider à l’érection des monuments aux morts de la guerre.

Le conseil municipal délibère que le monument commémoratif des combattants de la commune morts pour la France sera érigé sur la place Verdun.

Depuis cette date chaque 8 mai et chaque 11 novembre à 11 heures, le maire de Montpezat entouré de ses conseillers,  des habitants et enfants de la commune se rendent à ce monument pour rentre hommage à leurs morts.

 En 2009 la municipalité a fait faire un nettoyage des plaques du monument et a fait refaire les dorures pour un coût de 828€

 

Mémorial sur les morts pour la France de Montpezat-d’Agenais

Très attaché à la commune où il a vu le jour, « la terre de Montpezat lui colle toujours aux chaussures », Roland Sorin a décidé d’écrire un petit mémorial sur les morts pour la France de Montpezat-d’Agenais.

Aidé par Daniel Pourtet et d’autres habitants de la commune, il a fouillé les archives municipales, fait de nouvelles recherches sur Internet afin de confectionner ce mémorial sur les morts parmi lesquels figure son oncle.

Ce mémorial qui relate un peu la vie de ces soldats avec des reproductions de leur carte de combattant, le lieu de leur sépulture, a été remis officiellement à la municipalité de Montpezat-d’Agenais lors de la cérémonie du 8-Mai 2009.

La municipalité remercie Monsieur Roland Sorin, vous pouvez consulter ce mémorial à la mairie.

*****************

Montpezat. Commémoration  du 19 mars 1962

Montpezat. Commémoration  du
Montpezat. Commémoration  du  19 mars 2014Le comité local de la FNACA d’Agen-Montpezat commémorait ce mercredi la fin de la guerre en Algérie.

En l’absence du président du comité, Jean-Claude Fagot, c’est Franck
Sacaze qui assurait le déroulement de cette cérémonie. Il invitait
Jacqueline Seignouret, maire de Montpezat-d’Agenais, à remettre à Alain
Labadie la médaille commémorative d’Afrique du Nord. Après la lecture
des messages du ministre des Anciens Combattants et de la FNACA, le
dépôt de gerbe, Jacqueline Seignouret demandait à Mireille d’entonner la
«Marseillaise» reprise en chœur par tous les participants.

            La Dépêche du Midi
Photo et article jacques Robert

Retour à patrimoine.


Galerie

Actualités
Voir toutes les actualités
  • Mairie de Montpezat

    1 Place de la Mairie
    47 360 Montpezat d'Agenais
    05 53 95 02 14
    fax : 05 53 95 98 22
    contact@montpezat-agenais.com

    Horaires :
    Du mardi au vendredi de 15H à 18H

  • Agence postale

    8 Place de la Mairie
    05 53 95 01 00 Horaires : Du lundi au vendredi de 13h45 à 16h15 Le samedi 9h - 11h30 Départ du Courrier du Lundi au Vendredi à 15 h 15 le Samedi à 11 h