LOT-ET-GARONNE / Site internet du village de Montpezat d'Agenais

 

Pour comprendre le village de Montpezat il faut connaitre son histoire, sa naissance et son développement, je vous invite donc à voyager au travers des siècles…

 

Il était une fois … au XIe siècle, la construction d’un château sur l’extrémité nord-ouest du plateau dominant la vallée du Lot. Ce château est à l’origine du village.

 

 

La topographie du bourg montre une première zone d’habitat enveloppant la partie sud-est de la plate-forme castrale, correspondant probablement au premier noyau villageois, peut-être du XIIe ou du début du XIIIe siècle, participant  certainement à la défense du château. Suite aux destructions dues au siège de 1324 en représailles contre l’attaque de la bastide de Saint-Sardos, la 2e moitié du XIVe siècle correspond sans doute a une phase de reconstruction. Des faubourgs ont été développés vers le sud-est, le long du pédoncule reliant le château au plateau puis au nord (dans le voisinage de la mairie actuelle). Les portes de Saint-André au nord, de Saint-Sardos au sud et la porte Salinière, probablement à l’est, près de l’ancienne chapelle Notre-Dame  et du cimetière mentionné par A. de Bellecombe (supprimé en 1791) , en contrôlaient les accès.

Réactivant les coutumes médiévales, François Ier institue en 1546… 3 foires annuelles et 1 marché par semaine, qui se tenait sous l’ancienne halle sur piliers surmontée par la maison commune, au sud de la mairie-halle actuelle.

A l’époque moderne et contemporaine, 2 nouveaux faubourgs ont été créés, l’un au sud-est dit de Roquebrune, l’autre au nord-ouest. La plupart des maisons du village datent des XVIIIe et XIXe siècles, avec de nombreuses reconstructions ou remaniements au XXe siècle.

Ci- dessous le plan du village castral comme il devait être à l’époque :

Il était une fois… Montpezat en 1931. Il y avait 800 habitants et 302 électeurs (hommes). On trouvait à Montpezat la poste, le téléphone et le télégraphe.

Plusieurs foires dans l’année : 5 janvier, 1er février, 15 mars, 26 mai, 22 juin, 26 août, 12 septembre, 5 octobre, 12 novembre et 12 décembre. Le marché aux prunes avait lieu du 26 août à fin octobre, chaque mardi.

 

 

 

Les commerces et activités étaient les suivants :

1  Agent d’affaires
3  Assurances

2 Bouchers
1 Boulanger
1 Brûleur
1 Bureau de tabac
2 Cafetiers
2 Charcutiers
1 Charpentier
4 Charrons
1 Magasin de chaussures
2 Coiffeurs
2 Cycles et autos
1 Docteur en médecine
3 Epiciers
2 Forgerons et 1 Forgeron à St-Médard
3 Fruits et primeurs
2 Grains
2 Hôtels

1 Hospices pour infirmes et incurables
1 Ecole publique
2 Laitiers
2 Meuniers
1 Menuisier – Ebéniste
2 Maréchaux – Ferrant
1 Nouveautés
1 Pharmacien
2 Pâtissiers
1 Plâtrier, ciment et tuiles
4 Sabotiers
2 Scierie mécanique
2 Serruriers
1 Service de la gare
1 Tailleur
4 Tailleuses de robes
1 Taureaux étalons

Service de Cars : Monclar-Agen-Montpezat 7h16
Floirac 7h37
Agen-Monclar-Floirac 18h08
Montpezat 18h16

Aujourd’hui en 2012 on a réussi à conserver la poste qui est devenu l’agence postale, 1 épicerie qui fait multi-service (tabac, presse, gaz, dépot de pain etc…) Les rues du village ont des noms et les maisons ont des numéros pour permettre aux secours entre autres d’accéder au plus vite en cas de problème.

Un des cafés est devenu un  restaurant et un autre restaurant  est sur la base ULM  http://www.ulmstex.com ,  l’école primaire est toujours là, nous accueillons les enfants de la maternelle jusqu’au CE2 nous sommes en RPI avec la commune de Saint-Sardos, cette dernière fait CE2, CM1 et CM2.

L’hospice pour infirmes et incurables est devenu l’Institut Médico Educatif. Les soeurs franciscaines sont parties,  ce sont elles qui en 1909 ont eu l’idée  d’accueillir des fillettes souffrant d’handicaps très invalidants.

Nous avons encore deux médecins généralistes et plus d’une trentaine d’activités de toutes sortes, pour les découvrir : cliquer ici

 

Actualités
Voir toutes les actualités
  • Mairie de Montpezat

    1 Place de la Mairie
    47 360 Montpezat d'Agenais
    05 53 95 02 14
    fax : 05 53 95 98 22
    contact@montpezat-agenais.com

    Horaires :
    Du mardi au vendredi de 15H à 18H

  • Agence postale

    8 Place de la Mairie
    05 53 95 01 00 Horaires : Du lundi au vendredi de 13h45 à 16h15 Le samedi 9h - 11h30 Départ du Courrier du Lundi au Vendredi à 15 h 15 le Samedi à 11 h