LOT-ET-GARONNE / Site internet du village de Montpezat d'Agenais

Associations

Comme chacun le sait les associations sont importantes dans une commune et je tiens à remercier toutes les personnes qui s’y impliquent en donnant de leur temps et de leur énergie. Bravo !

Le bénévolat devient rare dans une association … ci-dessous un petit texte “pour rire” car on peut être bénévole et ne pas se prendre au sérieux ! bonne continuation à toutes et à tous !

Associations Communales

Association Au pied de l’arbre

Syndicat d’Initiative

Association Outil en main

Association Environnement et Cadre de Vie

Les ateliers Motile

Association Familles Rurales

Association Sportive Montpezacaise

Centre Communal d’Action Sociale

CUMA de Floirac

Association Notre Dame de Pitié

Les Amis de Saint Jean et des Vielles Pierres

Les Croqueurs de Carottes

Bibliothèque

Tricotons, trico’thé

Société de pêche

Le bénévole (motivus benevolus) est un mammifère bipède qu’on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères. Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé ’convocation’.

On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’oeil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler le budget.

Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps. Mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour.

L’ennemi héréditaire du bénévole est le “yaka” (nom populaire) dont les origines n’ont pu être déterminées à ce jour. Le “yaka” est aussi un mammifère bipède, mais celui-ci se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots : “y’a qu’à”, ce qui explique son nom. Une des particularités du “yaka” est, comme ses acolytes les “yfautqu’on” et les “yapuqu’à”, l’inaptitude à se reconnaître.

Le “yaka” est virulent surtout en groupe, au milieu des siens, bien abrité dans la cité anonyme, il attend. Il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le découragement.

Les premiers symptômes de cette maladie implacable sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu’exercent un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint.

Les bénévoles, décimés par le découragement risquent de disparaître et il n’est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n’arrivent plus à se reproduire.

Les “yaka” et leurs acolytes, avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues, viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper l’ennui. Ils se rappelleront avec nostalgie du passé pas si lointain où le bénévole abondait.

Vous qui lisez ces quelques lignes, si vous rencontrez un jour un bénévole, sachez qu’il s’agit d’une espèce utile en voie de disparition : protégez-le…

Actualités
Voir toutes les actualités
  • Mairie de Montpezat

    1 Place de la Mairie
    47 360 Montpezat d'Agenais
    05 53 95 02 14
    fax : 05 53 95 98 22
    contact@montpezat-agenais.com

    Horaires :
    Du mardi au vendredi de 15H à 18H

  • Agence postale

    8 Place de la Mairie
    05 53 95 01 00 Horaires : Du lundi au vendredi de 13h45 à 16h15 Le samedi 9h - 11h30 Départ du Courrier du Lundi au Vendredi à 15 h 15 le Samedi à 11 h